Final fantasy X

Solution complète : 1ère section

Notes : Cette solution détaillée qui vous indique la démarche à suivre afin de terminer le jeu efficacement. Cette démarche est assez linéaire mais vous permet toutefois d'obtenir de nombreux objets, équipements et chimères secrets. Cette solution se veut quoi qu'il en soit aussi complète et détaillée que possible.

Introduction

Après l'écran de présentation du jeu choisissez l'option nouvelle partie pour débuter le jeu. L'ordinateur vous demande alors de choisir le type de sphérier d'évolution que vous souhaitez. Ce choix est très important puisqu'il sera définitif, il vous sera donc impossible d'en changer durant l'aventure. Débutants (première partie), choisissez le sphérier standard d'évolution afin d'en comprendre le fonctionnement, joueurs confirmés (nous entendons par confirmés que ce n'est pas votre première partie à ce jeu, et que vous connaissez par conséquent le fonctionnement du sphérier d'évolution) utilisez le sphérier expert, il vous laissera plus de liberté dans l'évolution de vos personnages. Ce choix étant fait, la partie peut commencer.

La destruction de Zanarkand

L'histoire débute près du stade de Blitzball de Zanarkand. Après la petite vidéo avancez le long du chemin au sud et arrêtez-vous devant vos fans. Parlez tout d'abord aux trois enfants sur la gauche de l'écran, ils vous demandent de dédicacer leurs ballons de Blitzball, cette action vous permet, si vous le souhaitez, de renommer votre personnage. Allez ensuite un peu vers la droite et discutez avec les deux femmes pour dédicacer à elles aussi leurs ballons. Avancez encore un peu vers le bas par la suite et une petite séquence vidéo se déclenche. Une fois repris le contrôle de votre personnage suivez le pont partant sur la droite tout en parlant aux divers personnages présents, avancez tout au bout de la route pour passer à l'écran suivant. Vous voilà devant l'entrée du stade et une foule dense est là pour vous acclamer. Frayez-vous un chemin vers le haut en avançant simplement (la foule s'écarte à votre passage) pour entrer dans le bâtiment et une cinématique se déclenche, vidéo vous présentant le match de Blitzball, sport ô combien populaire dans le monde de Spira. Malheureusement le match ne dure que quelques minutes puisque Sin, puissante entité destructrice, attaque Zanarkand. Suite à cette vidéo vous reprenez les commandes de Tidus à l'extérieur, suivez le petit chemin vers le bas pour retrouver Auron. Après une courte discussion suivez-le au sud. Ecran suivant, avancez le long de la route sur la gauche en le suivant et une petite vidéo se déclenche, petite vidéo où vous découvrez l'apparence de Sin, et au cours de laquelle Auron vous remet une arme : une épée, cadeau de Jecht. Des ennemis tombent alors sur le sol près de vous, préparez-vous à livrer un premier combat. Rien de bien difficile dans ce combat compte tenu de la faiblesse de vos ennemis. Attaquez-les simplement à l'épée avec vos personnages pour les éliminer en un seul coup. Vous pouvez ensuite avancer un peu et de nouveaux ennemis, plus nombreux arrivent. Inutile d'essayer de tous les tuer comme vous le précise Auron, exterminez simplement ceux situés devant vous comme précédemment pour continuer votre progression. Vous arrivez ainsi au bout de la route et un nouveau combat, face à un premier, se déclenche. Pas de panique, vous sortirez, quoi qu'il advienne, victorieux de ce combat. En effet votre ennemi utilise une attaque magique qui divise vos points de vie, vous ne pourrez ainsi jamais tomber à 0 point de vie. Suivez de plus les quelques explications en début de combat concernant vos Overdrive. Ce sont des commandes, spécifiques aux personnages, permettant d'utiliser des techniques spéciales qui leurs sont propres. Ces commandes ne sont toutefois accessibles que lorsque votre jauge d'Overdrive (située en dessous de HP/MP de chaque personnage de votre groupe) est pleine, et par chance les jauges d'Auron et de Tidus le sont en ce début de combat. Commencez donc en utilisant l'Overdrive d'Auron (flèche gauche pour aller dans le menu en question et prenez la technique spéciale que vous souhaitez) et vous devez effectuer en un temps limité la manipulation qui s'affiche à l'écran. Si vous y parvenez Auron effectue son attaque spéciale avec succès, les petits monstres à côté du boss sont tués, et leur chef perd une partie assez conséquente de ses 2400 HP. Faites ensuite la même chose avec Tidus, excepté qu'il vous faut, pour exécuter l'Overdrive, stopper le curseur au niveau de la marque blanche sur la ligne qui apparaît à l'écran (un peu comme quand vous tirez des lancés-francs dans des jeux de basket-ball). Ces manipulations sont assez aisées et permettant toutefois d'ajouter un peu de suspens dans la réalisation de vos Overdrive. Ces attaques effectuées, vos jauges d'Overdrive se vident (elles se remplissent un peu chaque fois qu'un ennemi vous touche) et le combat peut reprendre de façon plus classique. Attaquez simplement avec vos épées le boss pour l'anéantir en quelques coups.


Avancez ensuite encore un peu le long de la route à droite et approchez-vous de la shpère blanche sur la droite, vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder votre partie et régénérer vos points de vie et de magie, faites-le. Continuez maintenant votre progression sur la droite et une nouvelle vidéo se déclenche, de nouveaux monstres attaquent. Eliminez de façon classique comme les précédents jusqu'à ce qu'Auron vous dise de frapper l'installation sur la droite de la scène de combat. Concentrez alors tous vos assauts (ainsi que ceux d'Auron) sur cette installation pour la détruire en cinq ou six coups d'épée (pensez à utiliser la compétence spéciale d'Auron). Nouvelle vidéo, vous parvenez à échapper aux petits monstres, mais la joie est de courte durée car vous êtes aspiré, avec Auron, à l'intérieur de Sin.


Les ruines sous-marines

Vous voilà dans un lieu étrange, commencez par "nager" pour descendre avec le bouton rond et vous apercevez une plate-forme circulaire en arrière-plan avec une personne dessus. Allez la voir et une petite vidéo se déclenche. Vous reprenez les commandes de Tidus dans l'eau au milieu des ruines. Nagez donc en haut à gauche tout en vous frayant un chemin au milieu des ruines et arrêtez-vous au niveau du petit bâtiment en ruines tout au bout à gauche (repérez-le avec le plan, il s'agit d'un carré bleu en haut, sur la gauche, au bout de cette zone aqueuse. Gravissez alors les quelques escaliers pour sortir de l'eau, avancez un peu sur la gauche pour vous retrouver dans le bâtiment (ou du moins à l'intérieur de ce qu'il en reste). Vous apercevez une pierre bleue sur le sol, il s'agit d'une sphère d'association mais ne vous en préoccupez pas pour l'instant. Avancez donc un peu vers le bas, gravissez les quelques marches et suivez le petit chemin au-dessus de l'eau pour atteindre un coffre. Ouvrez-le, et vous obtenez deux potions. Faites maintenant demi-tour et retournez dans l'eau. Avancez sur la droite et traversez tout le plan d'eau pour arriver vers de nouvelles ruines à l'extrême droite de l'écran. Gravissez les quelques marches sur votre droite pour gagner la terre ferme, avancez un peu sur la droite et ouvrez le coffre pour obtenir 200 Gils. Retournez maintenant dans l'eau et avancez en direction en haut au milieu, en direction des escaliers au fond de la zone. Sortez de l'eau et suivez le chemin face à vous pour gagner l'écran suivant. Commencez ensuite par sauvegarder puis avancez le long de la passerelle en dessus de l'eau. Tournez à gauche dès que possible (regardez le plan pour voir l'endroit où vous pouvez tourner), suivez le nouveau chemin et ouvrez le coffre situé au bout de ce dernier pout obtenir une potion +. Faites maintenant demi-tour au niveau de l'intersection et continuez votre route vers le nord. Une petite vidéo se déclenche et une mystérieuse attaque provoque l'éboulement de la passerelle et vous fait tomber dans l'eau. Nagez donc en haut à gauche de l'écran et vous allez vite faire connaissance avec les responsables de votre chute. Après la courte séquence d'introduction débute le combat, vos ennemis sont au nombre de trois mais ils ne sont guère puissants. Attaquez simplement avec votre épée pour en éliminer un premier, un second, et... une vidéo se déclenche, vidéo au cours de laquelle un autre monstre marin, beaucoup plus imposant que les trois autres surgit et attaque l'ennemi restant (c'est la loi de la nature). Mais vous n'êtes pas encore sorti d'affaire puisque ce nouveau monstre semble vouloir faire de vous son prochain repas, le combat commence. Soyons directs, vous n'avez strictement aucune chance de le vaincre, inutile donc de vous fatiguer à l'attaquer (même si vous êtes plus rapides et donc pouvez attaquer plus souvent que lui), restez donc en protection et attendez qu'il attaque une première fois. Attendez encore comme précédemment jusqu'à sa deuxième attaque et, une fois l'attaque exécutée, une vidéo se déclenche, et vous parvenez à échapper non sans mal à votre chasseur.


Vous reprenez le contrôle de Tidus dans une grotte, gravissez les escaliers en pierres au fond de cette dernière pour atteindre une nouvelle salle. Avancez après la petite séquence vidéo et allez au fond à gauche de la pièce (carré jaune sur la carte). Sauvegardez tout d'abord grâce à la sphère, et franchissez la porte voisine pour arriver dans une nouvelle petite salle. Avancez un peu devant et examinez le meuble (bouton X) pour trouver des silex dans un tiroir à moitié ouvert. Faites ensuite demi-tour dans la salle précédente, avancez et allez en haut sur la droite près de la porte fermée. Déplacez-vous juste à droite de cette porte et ouvrez le coffre pour trouver une maxipotion. Retournez ensuite au milieu de cette salle, avancez vers le haut et franchissez la porte pour atteindre un couloir. Commencez par ouvrir le coffre en bas de l'écran pour trouver un éther puis grimpez le long des escaliers en haut. Une fois en haut examinez le bouquet de fleurs sur le mur à votre droite et Tidus les prend. Continuez votre progression le long du couloir et tournez à droite pour entrer dans un autre couloir. Suivez le chemin en bas sur la droite, et vous trouverez au bout une potion + dans un coffre. Faites maintenant demi-tour dans le couloir précédent, descendez le long des escaliers et retournez dans la grande salle. Avancez au centre de cette salle (croix rouge sur le plan) et examinez les morceaux de bois sur le sol pour que Tidus allume un feu. Nouvelle séquence vidéo et vous vous assoupissez à côté d’un bon feu de bois. A votre réveil vous voyez que le feu est sur le point de s'éteindre, pas de temps à perdre il vous faut trouver du bois, vous vous levez et apercevez dans la salle une étrange créature, vous n'êtes pas seul...petite vidéo et le monstre passe à l'attaque. Ce combat sans grande difficulté se déroule en deux parties : attaquez tout d'abord simplement le monstre avec votre épée et soignez-vous lorsque cela est nécessaire et au bout de quelques assauts, une vidéo se déclenche et cinq autres personnes entrent dans la salle. L'une d'entre elles se joint à vous pour terminer votre combat, vous allez faire connaissance avec le combat en équipe. Donnez toujours des coups d'épée avec Tidus, et utilisez la compétence "voler" du nouveau personnage pour dérober à votre ennemi des grenades et les lui jeter dessus. Quelques grenades et coups d'épée suffiront à l'éliminer, félicitations.


Nouvelle vidéo à l'issue de ce combat et vous vous faites enlever par le mystérieux groupe de personnes ayant surgi dans la salle lors de votre précédent combat. Vous reprenez connaissance sur un bateau, et vos kidnappeurs acceptent que vous restiez ici si vous vous rendez utile. Après une petite discussion avec la femme (elle parle votre langue) avancez un peu et discutez avec le garde au fond à gauche, il vous remet trois potions. Avancez ensuite au fond à droite pour trouver sur le sol un manuel d'Al Bhed et vous apprenez qu'en Al Bhed le Y correspnd au A (votre niveau en Al Bhed augmente, vous voilà héubroda). Retournez ensuite vers vos nouveaux "compagnons" et parlez à la fille, cette dernière vous apprend le fonctionnement du sphérier, regardez avec attention ce tutorial, elle est des plus importants et vous apprend comment obtenir de nouvelles compétences. Ceci étant fait parlez encore à la fille pour plonger avec elle dans l'eau et aller dans des ruines. Une fois dans l'eau nagez en descendant (bouton rond) vers la flèche rouge sur votre plan, vous arrivez dans un nouvel écran, nagez encore et toujours vers le bas en direction de la flèche sur le plan pour trouver l'entrée des ruines (vous allez sûrement livrer des combats contre des piranhas lors de cette descente, pensez à leur voler des grenades et éliminez-les pour obtenir des points de combats. Entrez dans les ruines, sauvegardez, et avancez le long du couloir sous-marin. Arrêtez-vous devant l'écran de l'ordinateur de contrôle pour l'examiner (bouton X) et ainsi ouvrir la porte située derrière. Passez par là, avancez et nagez dans le nouveau couloir en suivant la fille pour atteindre la nouvelle salle. Des piranhas arrivent derrière vous et vous devez livrer combat, éliminez-les comme précédemment. Nagez ensuite un peu en hauteur pour rejoindre votre collègue, vous activez la machine et une vidéo se déclenche, vidéo au cours de laquelle vous apercevez un monstre. Faites maintenant demi-tour dans la salle précédente pour le rencontrer et livrer bataille. Attaquez-les à l'épée avec Tidus et utilisez les grenades auparavant volées avec la fille (notez que si vous êtes à cours de grenades vous pouvez aussi lui en voler). Au bout de quelques assauts l'ennemi s'éloigne de vous et une astuce apparaît à l'écran, il s'agit d'une compétence temporaire durant certains combats, compétence dont le nom est "Récupérer", elle vous permet de vous défendre durant votre tour et de récupérer 50 points de vie. Utilisez-la donc avec vos personnages en attendant l'assaut de l'ennemi car il est hors de portée. Son attaque coup de tête est puissante et vous fait perdre de nombreux points de vie. Utilisez donc quelques potions pour vous remettre en forme puis attaquez le monstre avec de nouveaux coups d'épée et grenades (peut-être avec un Overdrive si votre jauge a été remplie suite à cet assaut). Si le monstre n'est toujours pas mort au bout de deux ou trois nouveaux assauts il s'éloigne encore et prépare la même attaque que précédemment, répétez donc la manipulation précédente pour l'éliminer. Suite à ce combat vous devez avoir en votre possession au moins deux points de niveau. Allez donc dans le menu (bouton triangle) puis dans le sous-menu sphérier avec Tidus et effectuez les opérations précédemment Montrées dans le tutorial sur le bateau pour vous rendre sur la case "Apprend la compétence encourager" puis apprenez la compétence. Retournez ensuite dans la partie et suivez la fille pour sortir de cet endroit par une brèche. Nouvelle courte vidéo, suivez maintenant votre équipière en nageant en direction de la flèche rouge en bas à droite de l'écran et nouvelle vidéo, vous reMontez sur la navire. Vous faites alors plus ample connaissance avec votre équipère, il s'agit d'un Al Bheid nommée Rikku. Après une petite discussion au cours de laquelle vous lui racontez ce que vous avez vécu (notez au passage qu'elle vous croit malade, car Zanarkand a été détruite d'après elle il y a mille ans et vous n'êtes qu'un jeune homme, cela voudrait donc dire que Sin vous a projété mille ans dans le futur), avancez au fond du navire et sauvegardez. Retournez ensuite voir Rikku pour dialoguer avec elle et vous propose de vous rendre à Luca afin de voir si vous reconnaissez quelqu'un, elle va même vous emmener là-bas. C'est alors que surgit de nouveau Sin, il attaque le navire sur lequel vous vous trouvez, vous êtes projeté dans l'eau et emporté dans un tourbillon, sauvegardez.


L'île de Besaid

Vous reprenez connaissance à proximité d'une île inconnue, petite vidéo et vous êtes heurté par un ballon de... Blitzball ! Agréable surprise, la tribu vivant sur cette île pratique le Blitzball, avancez donc en direction des joueurs sur la plage suite à la séquence vidéo, discutez avec eux et vous leurs faites une petite démonstration de votre talent de joueur de Blitzball. Vous êtes alors accepté par la tribu et le chef des lieux vous invite à le suivre pour aller festoyer dans son village. Restez toutefois pour l'instant sur la plage, et allez sur la gauche pour atteindre l'endroit où la tribu range ses bateaux et filets de pêche. Ouvrez le coffre sur la gauche, prenez les deux antidotes et retournez au niveau des joueurs qui s'entrainent sur la droite. Parlez-leur plusieurs fois et quatre d'entre eux vous remettront divers objets : l'homme au premier plan à gauche vous donnera 200 gils, celui au second plan à gauche vous donnera trois potions, celui situé tout en haut une potion +, et enfin la personne au premier plan à droite vous remettra deux nouvelles potions. Approchez-vous ensuite de Wakka et parlez-lui, ce dernier vous confirme la destruction de Zanarkand et vous explique son point de vue sur la situation actuelle sur Spira. Avancez ensuite le long du chemin, sauvegardez, et passez à l'écran suivant. Avancez maintenant vers Wakka et suivez-le sur la droite. Nouvel écran, suivez le chemin sur la droite pour rejoindre Wakka au niveau de la falaise. Ce dernier vous pousse pour vous faire tomber dans l'eau avant de plonger à son tour. Une fois dans l'eau nagez en direction de la flèche rouge sur votre plan, mais ne nagez pas à la surface de l'eau, plongez plutôt et vous rencontrerez sur votre route trois coffres renfermant respectivement une queue de phénix, une potion + et deux antidotes. De plus ce petit voyage sous l'eau vous permettra d'effectuer de nombreux combats contre des piranhas afin de gagner bon nombre de points de combat. Une fois au bout du lagon nouvelle discussion avec Wakka et vous acceptez de jouer dans son équipe de Blitzball pour le grand tournoi de Spira. Puis petite vidéo par la suite et vous regagnez la terre ferme. En route vers le village de Wakka vous avez une nouvelle discussion avec lui et lui expliquez votre objectif lors du tournoi : la victoire. Avancez maintenant le long du chemin sur la gauche de l'écran et vous faites connaissance avec deux bannisseurs sur votre route, Luzzu et Gatta, vous en saurez plus sur eux par la suite. Continuez maintenant votre progression et vous arrivez au village de Besaid. Petite conversation avec Wakka, ce dernier vous demande en fin de discussion si vous connaissez la prière, répondez que vous l'avez oubliée et il vous la rappelle. Vous pouvez maintenant fouiller le village à votre aise, allez donc sur la gauche et ouvrez le coffre devant la maison pour trouver une queue de phénix. Rentrez maintenant dans la maison voisine pour faire vos emplettes si vous le souhaitez, puis ressortez et avancez un peu derrière ce magasin. Engagez-vous dans le petit chemin qui part à gauche, derrière la boutique et ouvrez les trois coffres au bout de ce dernier pour obtenir 400 gils, deux potions classiques et un potion +. Retournez ensuite au milieu du village et entrez dans la tente au fond à gauche. Discutez avec les deux bannisseurs assis à la table et ils vous apprendront qui sont les bannisseurs : il s'agit d'un ordre créé il y a 800 ans et qui combat depuis sans relâche Sin. Retournez dehors après ces quelques explications et entrez dans la deuxième tente à droite pour retrouver Wakka. Discutez avec lui et il vous demande d'aller au temple pour saluer l'invokeur avant de manger. Retournez donc dehors, avancez au fond du village en direction du temple. Gravissez les quelques escaliers et entrez dans le temple. Avancez dans la grande salle, allez au fond et regardez la grande statue près du gardien du temple. Vous engagez alors la conversation avec le gardien et ce dernier vous apprend qui sont les invokeurs et vous communique des informations concernant les pouvoirs qu'ils peuvent utiliser : les chimères. Ressortez ensuite du temple, retournez dans le village et entrez dans la hutte de Wakka. Parlez-lui et ce dernier vous dit que le repas n'est pas encore prêt ; il vous propose de faire une sieste, acceptez. Vous assistez alors à une petite vidéo et Wakka sort durant votre sommeil. A votre réveil levez-vous, et sortez dehors. Allez directement au fond du village, et entrez dans le temple.


Une fois à l'intérieur avancez sur la gauche, et discutez avec Wakka. Ce dernier vous apprend que l'invokeur est parti depuis plus d'une journée dans la salle de l'épreuve, et qu'il n'est pas encore revenu. Impatient Tidus rentre à son tour dans la salle de l'épreuve, violant ainsi les préceptes de la religion. Vous reprenez donc les commandes de Tidus, et vous êtes enfermé dans la salle. Avancez au fond de cette pièce et examinez le sceau pour le toucher. Un nouveau sceau apparaît alors sur la droite de la pièce, allez devant et touchez-le, un pan de mur se lève, dévoilant ainsi une ouverture, passez par là. Descendez le long de l'escalier, approchez-vous des inscriptions sur le mur à droite et examinez-les pour obtenir le sceau sphère. Avancez ensuite au fond de ce morceau de couloir et descendez le long des nouveaux escaliers. Vous arrivez ainsi vers une porte solidement fermée, utilisez la sphère précédemment acquise pour ouvrir la porte, franchissez-la, reprenez ensuite la sphère sur vous et continuez votre progression le long du couloir. Regardez sur la gauche au milieu du couloir et vous apercevez sur le mur une marque pour déposer un sceau. Placez votre sceau sphère dessus et une porte s'ouvre. Continuez maintenant votre route tout droit le long du couloir et arrêtez-vous au niveau d'une petite statue sur la gauche. Examinez alors les marques sur le mur en face pour révéler une ouverture, allez-y et prenez la sphère de Besaid au fond de la petite salle. Retournez ensuite dans le couloir, placez la sphère en question sur la statue en face de vous pour faire apparaître une nouvelle ouverture. Retournez maintenant au début du couloir, là où vous avez placé la sphère sceau pour ouvrir une porte à gauche, et engagez-vous dans la petite salle sur le côté. Prenez la troisième et dernière sphère, retournez maintenant au niveau de la statue dans le couloir, entrez dans la petite salle à droite (là où vous avez pris la sphère de Besaid) et posez à la place la nouvelle sphère. Vous découvrez ainsi un autre passage, glissez-vous y pour obtenir un bâton d'Erudit. Faites maintenant demi-tour dans le couloir et poussez la statue au centre de la pièce devenue accessible en plaçant la sphère de Besaid. La statue actionne un système et Wakka entre dans la salle. Petite conversation avec lui et vous retournez à l'entrée du temple. Vous faites alors connaissance avec de nouveaux personnages et en particulier de Yuna, une jeune-fille qui vient de réussir à être invokeur, et de ses gardes du corps. Sortez du temple après la vidéo, et avancez en direction du village. Wakka vous interpelle alors et vous assistez à l'invocation de Valefore, chimère appartenant à Yuna. Wakka vous présente ensuite l'équipe de Blitzball du village. Une fois les présentations faites allez sur la gauche de l'écran et approchez-vous de Yuna près du feu pour discuter avec elle. Wakka vous rejoint ensuite, ce dernier vous demande ce que vous pensez de Yuna, choisissez la réponse que vous souhaitez, puis il vous dit que votre lit est près avant de vous quitter. Discutez avec les quelques villageois si vous le souhaitez, et allez voir Wakka : dites-lui que vous êtes fatigué et vous pouvez aller dormir. Vous vous endormez rapidement et faites un mauvais rêve, rêve assez réaliste puisque vous contrôlez Tidus dedans : avancez simplement le long du quai sur la gauche pour discuter avec Yuna et une séquence se déclenche... Nouvelle vidéo à votre réveil en pleine nuit, vous assistez à une discussion entre Wakka et Lulu, une garde du corps de Yuna. Discutez ensuite avec Wakka à son retour dans la hutte et vous retournez vous coucher.


Une fois debout le lendemain allez au fond de la hutte et sauvegardez, puis approchez-vous de la sortie de la hutte et ramassez le manuel d'Al Bhed 2 posé sur le sol à côté du bureau du tenancier. Sortez ensuite dehors pour rejoindre Wakka, Lulu et Yuna. Nouvelle conversation avec ces quelques personnes et Wakka vous remet une nouvelle épée beaucoup plus puissante. Quittez ensuite le village et restez un peu dans le chemin de terre voisin pour effectuer quelques combats, tester votre nouvelle arme et obtenir des informations sur les magies de combat (utilisez les sorts "brasier" puis "foudre" pour éliminer le monstre d'eau. Suivez ensuite le chemin sur la droite pour rejoindre votre compagnie. Nouvelle conversation avec eux, approchez-vous ensuite de Wakka en haut de l'écran et priez devant la statue pour que le voyage se passe bien. Puis sauvegardez et suivez le chemin de terre en haut à gauche (flèche rouge sur votre plan), passez à l'écran suivant. Avancez le long du nouveau chemin et un monstre surgit de nulle part et vous attaque. Vous n'avez guère le choix pour le combattre, il vous faut utiliser votre épée, de plus cet ennemi n'est pas très résistant mais ses attaques sautées sont ravageuses. N'hésitez donc pas à utiliser une ou deux potions si nécessaire et attaquez jusqu'à en venir à bout. Le combat est alors interrompu par Wakka et vous apprenez que votre ennemi se nomme en fait Kimahri, et qu'il s'agit d'un garde du corps de Yuna...continuez votre progression le long du chemin sur la droite. Avancez ensuite le long du nouveau chemin en direction de la cascade pour livrer de nouveaux combats afin d'apprendre de nouvelles techniques de combat comme la commande "relève" qui vous permet de remplacer un combattant au combat par un autre qui se repose. Ces combats vont aussi vous permettre de comprendre le fonctionnement des chimères et de voir l'efficacité de Valefore au combat. Une fois au bout du chemin passez à l'écran suivant, avancez encore un peu sur la droite puis vers le bas pour rejoindre la plage. Sauvegardez, avancez sur le long de la plage en suivant votre groupe pour atteindre le quai mais n'embarquez pas tout de suite. Discutez plutôt plusieurs fois avec chaque personne sur le quai pour obtenir un remède, trois queues de phénix, 400 gils, une bague de pélerin (meilleure protection pour Yuna) et enfin un éther. Ceci étant fait vous pouvez embarquer.

Solution complète : 2ème section

A bord du Liki

Vous voilà maintenant à bord du navire, en route pour le tournoi de Blitzball. Attendez la fin de la petite vidéo et avancez vers le fond du navire. Entrez dedans en descendant le long de l'escalier à droite de la porte permettant d'entrer dans la cabine de contrôle du navire. Une fois en bas vous faites la connaissance d'un marchand nommé O'Aka. Parlez-lui deux fois et acceptez de lui prêter de l'argent, il vous sera utile par la suite, donnez-lui donc 200 gils. Avancez ensuite le long du couloir, sauvegardez et franchissez la porte à gauche du point de sauvegarde. Avancez dans la cabine et ouvrez le coffre face à vous pour obtenir un remède. Avancez ensuite vers le fond de l'écran et approchez-vous de la valise sur la droite. Donnez des coups de pied dedans (bouton X) afin d'obtenir des potions puis ressortez de la salle. Vous revoilà dans le couloir, allez près de l’escalier par lequel vous êtes descendu ici, passez à gauche de cet escalier pour atteindre l'entrée de la salle des machines, passez dedans. Petite discussion avec une femme à l'intérieur de la salle, avancez au fond de la pièce et ramassez le livre dans le coin sur le sol. Il s'agit d'un livre d'Al Bhed 3 et vous apprenez qu'en Al Bhed le L correspond au C. Ressortez maintenant de cette salle, sauvegardez encore puis retournez sur le pont du navire, près de vos compagnons. Allez tout d'abord à l'avant du navire, au niveau des joueurs de Blitzball près de Yuna et vous apprenez que cette dernière est la fille de Braska, grand invokeur ayant vécu Sin dix ans auparavant. Allez ensuite près de la cabine et parlez à Wakka pour en savoir un peu plus sur Yuna et son défunt père. Allez une nouvelle fois à l'avant et engagez la conversation pour une longue discussion, au cours de laquelle vous apprenez que vos pères respectifs se connaissaient. Mais cette discussion est soudainement troublée par l'arrivée de Sin près du bateau. Il se dirige vers une ville et quelques marins le harponnent pour le stopper. C'est chose faite, mais Sin passe à l'attaque, enfin pas vraiment puisqu'il envoie seulement trois petits monstres. Le combat débute, prenez dans votre équipe Wakka, Lulu et Yuna. Attaquez tout d'abord les petits monstres et tuez-en deux des trois (si vous les tuez tous les trois Sin en enverra trois autres à la place), puis attaquez Sin avec Lulu (magie noire de feu et de foudre) et avec les attaques classiques de Wakka. Utilisez Yuna pour soigner vos personnages car les attaques aiguillon du petit monstre restant sur le navire sont assez puissantes. Le combat terminé Sin s'enfuit et Tidus tombe à l'eau, Wakka plonge à son secours, parvient à l'aider mais un nouveau monstre fait son apparition. Ce nouveau boss est accompagné d'autres petits monstres beaucoup plus faibles, inutile de perdre votre temps à les attaquer. Concentrez plutôt vos attaques sur le boss, utilisez la compétence "encourager" de Tidus sur Wakka et attaquez avec ballon de Blitzball et épée. N'oubliez pas de prendre régulièrement des potions car le boss draine vos points de vie et lance tous ses trois tours une attaque tourbillon assez dévastatrice. Cet ennemi vaincu vous assistez à une nouvelle vidéo au cours de laquelle Sin attaque Porto Kilika...


Porto Kilika

La fin de votre trajet en bateau se passe sans problème et vous arrivez à Porto Kilika, ou tout du moins à ce qu'il reste. Vous prenez le contrôle de tidus sur le quai, près du bateau, commencez par aller dans le menu, équipez vos nouvelles armes acquises suite au dernier combat et allez dans le sphérier pour apprendre de nouvelles compétences. Avancez ensuite un peu vers le haut, sauvegardez et continuez votre progression le long du quai. Arrivé à une intersection devant le bar tournez à gauche et avancez à l'écran suivant. Avancez un peu en direction de vos compagnons et une nouvelle séquence se déclenche, séquence durant laquelle vous assistez à la cérémonie d'accompagnement des morts vers l'au-delà, cérémonie dont se charge Yuna lors d'une merveilleuse cinématique. Cette séquence est aussi une occasion pour vous d'en apprendre un peu plus sur le principes religieux durant votre dicussion avec Lulu. La cérémonie achevée, vous allez automatiquement vous coucher et vous reprenez les commandes de Tidus le lendemain matin, à l'entrée d'un hôtel. Commencez par sauvegarder puis allez dehors, et avancez un peu pour rencontrer Datto, ce dernier vous apprend que Wakka souhaite vous voir. Avancez ensuite le long du quai sur la gauche et arrêtez-vous dans l'angle. Regardez alors la petite fille qui pleure dans les débris de la petite maison à gauche et une petite séquence se déclenche. La maison en question s'éboule et vous parvenez à sauver la petite fille. Avancez ensuite encore un peu et entrez dans la hutte près de l'homme qui fait des travaux. Une fois l'intérieur ouvrez le coffre sur votre gauche pour trouver trois potions, puis retournez dehors et faites demi-tour au niveau de l'hôtel. Continuez ainsi votre route sur la droite et passez à l'écran suivant. Avancez le long de la passerelle en bois, entrez dans le bar et prenez l'éther dans le coffre sur la gauche. Ramassez aussi le livre d'Al Bhed 4, ce volume vous apprend qu'en Al Bhed le T correspond au D (vous atteignez le niveau de hujela en Al Bhed). Ressortez ensuite du bar, allez en bas puis sur la gauche pour trouver un marchand d'armes, faites vos emplettes puis retournez devant le bar et avancez sur la droite pour retrouver Wakka au bout de la passerelle. Nouvelle discussion avec lui, et il vous demande d'aller au temple avec ses hommes afin de prier pour la victoire au Blitzball. Vous ne pouvez refuser, avancez donc le long du chemin sur la gauche, passez devant l'hôtel à l'écran suivant, et continuez votre progression sur la gauche, puis le long de la passerelle qui se dirige vers le fond de l'écran, vous atteignez ainsi la jungle.


Commencez par sauvegarder, puis avancez vers vos compagnons à l'entrée de la jungle. Avancez un peu et tournez à droite dès que possible, et avancez le long du petit chemin. Ouvrez le coffre et vous obtenez deux sphères mentales. Faites maintenant demi-tour à l'intersection précédente et allez en haut. Vous rencontrez alors deux bannisseurs et ces derniers vous disent de ne pas aller plus loin car derrière eux se trouve Ochu le gardien de la forêt et d'après eux il est extrêmement puissant. Parlez plusieurs fois au bannisseur de droite et il vous remet quatre antidotes. Faites ensuite demi-tour au niveau de l'intersection et allez cette fois-ci à gauche. Suivez le nouveau chemin, et ouvrez le coffre pour trouver une recruteuse (arme pour Wakka). Continuez votre route vers le haut, passez sur la branche morte pour avancer et vous arrivez vers de nouvelles personnes. Trois d'entre elles s'enfuient, effrayées par l'Ochu, parlez plusieurs fois à celle qui reste et elle vous remet un remède. Avancez maintenant sur la droite et approchez-vous de l'Ochu pour le combattre. Bien que votre ennemi soit très résistant ce combat ne devrait pas vous poser de difficultés. Prenez dans votre équipe Tidus, Lulu et Yuna. Effectuez constamment des attaques magiques "brasier" avec Lulu, des attaques épées avec Tidus (après avoir utilisé la compétence "encourager" au premier tout du combat) et utilisez la magie de Yuna pour soigner vos personnages et les guérir (avec le sort "esuna") si l'Ochu les empoisonne. Arrivé aux trois quarts du combat l'Ochu s'endort, profitez-en pour soigner vos personnages puis attaquez-le avec une puissant assaut. Votre ennemi se réveille alors et lance l'attaque séisme, attaque assez puissante, d'où l'utilité de régénérer vos combattants avant de réveiller l'Ochu. La dernière partie du combat se déroule comme la première, quelques coups d'épées et attaques magiques auront vite raison de l'Ochu. Le combat terminé vous êtes félicité, allez parler ensuite à Luzzu en bas du pont et il vous remet un élixir. Retournez ensuite un peu en haut, là où vous avez livré le combat et allez sur la gauche. Parlez à la personne au niveau du tronc d'arbre et elle vous remet un bouclier rouge. Faites ensuite demi-tour sur la droite, avancez un peu vers le haut et parlez à la personne présente pour qu'elle vous donne une potion +. Continuez maintenant vers le haut et prenez la sphère dans le coffre tout au bout du chemin. Faites ensuite demi-tour au niveau de la personne qui vient de vous remettre la potion + et allez sur sa droite. Suivez le chemin jusqu'à la nouvelle intersection et prenez vers le haut. Avancez le long du chemin de terre, traversez le pont en pierres et vous arrivez au pied du temple. Petite discussion avec vos compagnons et vous devez ensuite les rejoindre en haut des escaliers. Gravissez quelques marches, équipez vos dernières armes, apprenez de nouvelles compétences grâceaux points acquis lors des nombreux combats précédents, puis sauvegardez. Gravissez ensuite les nouveaux escaliers et une vidéo se déclenche. Wakka vous informe de la présence d'un squame de Sin (monstre que Sin laisse derrière lui) et vous allez devoir le combattre. Prenez donc dans votre équipe Yuna, Tidus et Lulu. Commencez par attaquer avec Tidus et Lulu (attaque magique "brasier") les deux tentacules derrière vous pour les exterminer (elles ne sont guère résistantes et deux simples assauts devraient suffire), et il vous faut attaquer maintenant le coeur du monstre. Utilisez là encore des attaques classiques avec Tidus (vous pouvez si vous le souhaitez prendre un des deux autres personnages à la place mais n'hésitez pas à les faire tourner pour qu'ils gagnent tous des points de combat) et des attaques magiques avec Lulu pour le faire sortir de sa coquille et l'éliminer. Yuna servira quant à elle à soigner vos personnages et à les guérir s'ils sont empoisonnés par le monstre. Ce combat ne devrait vous poser aucune difficulté, mais si vous avez toutefois trop de mal retournez au niveau du point de sauvegarde et allez dans la jungle en bas pour livrer des combats et ainsi faire progresser vos personnages. Une fois le combat et la petite discussion qui s'en suit terminés gravissez les nouveaux escaliers au fond de l'écran. Nouvel arrêt durant votre ascension, et vous participez à une nouvelle dicussion entre Wakka et Lulu. Vous vous remettez ensuite en route et atteignez le sommet du temple. Avancez un peu et dialoguez avec les diverses personnes puis avancez en direction de l'entrée du temple. Une petite vidéo se déclenche et vous rencontrez plusieurs joueurs d'une équipe de baseball adverse. Après une courte discussion avancez encore et pénétrez dans le temple en descendant le long des escaliers. Avancez vers Wakka, parlez-lui et choisissez de prier. Nouvelle petite séquence et vous rencontrez un invokeur nommé Dona, ainsi que son garde du corps. Petite discussion entre les deux invokeurs (notez au passage la tension qui règne entre ces deux personnes), avancez ensuite, gravissez les escaliers au fond de la salle et ouvrez la porte. Votre groupe se prépare à aller rejoindre le priant en bas du temple mais il lui faut traverser la salle de l'épreuve et vous ne pouvez les accompagner car vous n'êtes pas encore gardien. Que cela ne tienne, attendez que votre groupe soit parti, puis patientez jusqu'à ce que l'ascenseur reMonte, et avancez dans sa direction. Dona et son garde surgissent alors dans la pièce et vous poussent sur l'ascenseur pour vous obliger à pénétrer à votre tour dans la salle de l'épreuve.


Avancez un peu, et franchissez la nouvelle porte au bout du couloir. Avancez un peu dans la salle suivante, prenez la sphère de kilika près de la torche sur la gauche et placez-la à côté de la porte au fond de la salle, à l'emplacement prévu à cet effet. La porte prend alors feu, reprenez la sphère et le feu s'éteint, une nouvelle ouverture est ainsi accessible, passez par là. Avancez dans la pièce suivante, approchez-vous du mur au fond de cette dernière et placez la sphère de kilika dans le creux. Un symbole apparaît ainsi sur le mur, reprenez maintenant votre sphère, et allez la placer dans le creux situé au milieu du mur de droite de la salle. Avancez ensuite au fond de la salle et examinez le sceau sur le mur, effleurez-le pour dévoiler un nouveau passage, prenez maintenant la sphère sceau posée sur le petit autel sur le côté gauche de la salle, et allez la poser dans le creux au milieu du mur gauche de la pièce, puis avancez dans la salle suivante. Vous arrivez devant un rideau de flammes, prenez sur la droite et allez vous placer sur la case brillante sur le sol. L'autel auparavant dans la salle précédente apparaît ainsi dans la nouvelle pièce où vous vous trouvez. Revenez un peu sur vos pas en longeant le mur de droite et prenez la sphère de kilika sur le mur, puis allez la placer sur l'autel au centre de la pièce. Retournez maintenant dans la salle précédente, et allez prendre le sceau sphère sur le mur de gauche avant de revenir dans la salle avec le rideau de flammes. Allez encore sur la droite de la pièce, et placez la sphère sceau là où vous avez pris la dernière shère de kilika pour ouvrir un nouveau passage et stopper le mur de flammes. Allez ensuite au niveau de l'autel et poussez-la tout à droite de la pièce, puis en haut sur la case brillante sur le sol. Cette manipulation permet de détruire automatiquement un morceau de rocher et de révéler une nouvelle sphère. Avancez ensuite sur la gauche de cette même salle, descendez le long des escaliers, et avancez sur la droite. Prenez la sphère de kilika sur le mur, gravissez les escaliers voisins et placez cette nouvelle sphère à côté de la porte au fond de la salle. Faites maintenant demi-tour de l'autre côté de la salle et allez sur la droite, dans le petit passage ouvert lorsque vous avez placé la sphère sceau. Prenez la sphère d'initié dans ce passage, retournez dans la salle, descendez le long des escaliers à gauche et allez là où vous avez pris la dernière sphère kilika (sphère placée sur la porte au fond de la pièce). Placez la sphère d'inité à sa place et un pan de mur explose, révélant l'accès à un trésor, ouvrez-le et vous obtenez le brassard écarlate pour Kimahri. Gravissez ensuite les escaliers voisins, retirez la sphère de kilika, le feu s'éteint, franchissez la nouvelle porte sur votre gauche. Vous arrivez dans la salle où se trouvent les gardiens de Yuna, avancez un peu dans leur direction, Wakka et Lulu vous interpellent. Petite conversation avec ces deux personnes, parlez ensuite une nouvelle fois à Wakka, puis à Lulu et revenez sur vos pas pour quitter la salle jusqu'à ce qu'une séquence se déclenche. Yuna sort alors de la salle du priant, et vous apprenez qu'elle a obtenu une nouvelle chimère : Ifrit. Petite séquence vidéo et vous reprenez les commandes de Tidus à l'entrée du temple. Quittez cet endroit et une nouvelle vidéo se déclenche, vidéo durant laquelle ressurgissent vos souvenirs.


Vous reprenez le contrôle de Tidus en bas des escaliers du temple, grimpez le long de l'escalier pour atteindre le point de sauvegarde, sauvegardez, et redescendez dans la jungle. Traversez le pont en pierres et suivez le chemin qui fait le tour de la jungle. Arrivé à une première intersection ne tournez pas à gauche continuez plutôt vers le bas et avancez. Vous arrivez vite à une seconde intersection et quatre chemins s'offrent à vous. Prenez vers le bas, traversez le nouveau pont en pierres et continuez votre progression vers le bas pour atteindre la sortie de la jungle. Sauvegardez et quittez cet endroit. Vous revoilà directement dans Porto Kilika, avancez le long de la passerelle vers le bas de l'écran, puis tournez à droite et avancez jusqu'à l'écran suivant. Continuez votre progression le long de la passerelle en bois et vous arrivez devant le bar. Prenez le chemin qui part vers le bas et vous arrivez au port de la ville, embarquez avec vos compagnons.


A bord du Winno

Vous voilà à bord du Winno, afin de participer au tournoi de Blitzball. Vous prenez le contrôle de Tidus dans une cabine, allez au fond de cette dernière et ouvrez le coffre sur la gauche pour obtenir une potion +. Retournez maintenant de l'autre côté de la cabine et franchissez la porte sur la droite de l'écran pour en sortir. Vous voici maintenant dans le couloir, sauvegardez puis parlez avec O'Aka, ses affaires ne marchent pas très fort, prêtez-lui 200 gils de plus. Gravissez ensuite l'escalier pour sortir sur le pont du navire et entrez dans la cabine de pilotage du bateau en franchissant la personne voisine. Avancez vers l'homme à la barre et ramassez le manuel d'Al Bhed 5 à ses pieds, vous apprenez ainsi qu'en Al Bhed le A correspond au E. Retournez ensuite sur le pont et gravissez les escaliers voisins pour gagner le pont supérieur, et vous assistez à une partie de discussion entre Wakka et Lulu avant que Tidus ne redescende au niveau inférieur. ReMontez à nouveau au pont supérieur pour écouter la suite de la discussion jusqu'à ce que Tidus redescende une nouvelle fois, et répétez cette manipulation pour écouter l'intégralité de leur discussion. Dirigez-vous ensuite sur le pont à l'avant du navire et approchez-vous du ballon de Blitzball, une séquence de séclenche : vous allez participer à un challenge afin d'apprendre une nouvelle technique au Blitzball : le Jecht Shoot, technique que vous Montrait votre père lorsque vous étiez petit. Il vous faut viser les phrases qui apparaissent sur l'écran avec votre pad et appuyer sur le bouton X en même temps pour réaliser diverses combinaisons, si vous parvenez à les effectuer correctement en un temps limité vous apprendrez le Jecht Shoot et pourrez l'utiliser lors de vos futurs matchs de Blittzball. Nouvelle petite vidéo (qui ne se déclenche que si vous apprenez le Jecht Shoot) par la suite et les joueurs de l'équipe, admiratifs devant l'action réalisée, viennent vous voir et vous demandent de la refaire. Allez ensuite voir Yuna et discutez avec elle au sujet de votre père, puis sauvegardez et vous arrivez à Luca.


Arrivée à Luca

Longue vidéo durant laquelle vous assistez à l'arrivée en bateau des diverses équipes participant au tournoi, et Yuna décide d'aller avec son groupe voir maître Mika qui arrive juste au quai numéro 3. Avancez donc sur la droite et suivez le quai en direction de flèche rouge sur le plan pour passer à l'écran suivant. Continuez votre progression sur la droite puis vers le quai numéro 3 en haut de l'écran et une nouvelle vidéo se déclenche. Vous assistez ainsi à l'arrivée de maître Mika et du seigneur Seymour, et Wakka vous convoque ensuite pour une dernière réunion dans le vestiaire avant le tournoi, sauvegardez. Vous voilà maintenant dans les vestiaires avec les joueurs de votre équipe, discutez avec eux en attendant le retour de Wakka qui est allé au tirage au sort. Wakka revient et bonne nouvelle, la chance vous a souri et vous n'allez devoir remporter que deux matchs pour triompher lors du tournoi. Wakka vous expose ensuite un tutorial sur le Blitzball, lisez-le avec attention pour maîtriser toutes les facettes de ce jeu avant de retourner dans la partie. Yuna rentre alors dans le vestiaire et vous apprend qu'Auron est à Luca, elle vous demande d'aller le chercher avec elle et vous ne pouvez refuser. Vous prenez les commandes de Tidus dans le couloir, à l'extérieur du vestiaire, avancez le long du couloir et vous rencontrez deux membres de l'équipe Al Bhed. Continuez ensuite votre progression dans la même direction et sortez du couloir. Vous arrivez maintenant dans une salle plus grande, avancez sur la gauche de la pièce et descendez le long de l'escalier pout atteindre un nouveau couloir. Avancez un peu et approchez-vous des deux hommes sur la gauche du couloir et ramassez le manuel d'Al Bhed 6 à leurs pieds. Avancez ensuite au fond du couloir, ouvrez le coffre pour trouver deux potions + puis faite demi-tour dans la grande salle. Descendez le long des escaliers en face de vous puis suivez le chemin à gauche de l'écran pour atteindre les quais. Avancez, parlez à O'Aka et tournez à gauche. Continuez votre route le long du quai, ouvrez un premier coffre à droite pour obtenir 600 gils, puis un second coffre au bout du quai pour trouver un lance des eaux, retournez maintenant au niveau d'O'Aka et continuez votre route le long du quai en haut pour passer à l'écran suivant. Avancez encore un peu, tournez à gauche sur les nouveaux quais et prenez les deux queues de phénix dans le coffre sur la gauche à côté des caisses en bois. Faites maintenant demi-tour et retournez au niveau de la grande salle. Allez sur la droite de cette salle et engagez-vous dans le chemin qui part sur la droite en bas de l'escalier. Vous atteignez ainsi un nouveau quai sur la droite avancez vers les caisses au fond et tournez à droite pour trouver un passage entre deux rangées de caisses. Passez par-là, avancez et prenez les sphères dans les coffres, puis faites demi-tour dans la grande salle. Sauvegardez, puis avancez vers le bas de la salle (flèche rouge sur le plan) pour retrouver Yuna. Petite discussion avec elle, avancez ensuite le long du chemin sur la droite. Vous arrivez sur une place de la ville, petite conversation avec Yuna, avancez ensuite et traversez la place pour rentrer dans le café où Auron est supposé être. Nouvelle vidéo, le tournoi de Blitzball débute et vous apprenez que Yuna s'est faite enlever par des Al Bhed : les joueurs de Blitz d'Al Bhed souhaitent que l'équipe des Aurochs de Besaid perde son match de Blitz s’ils veulent revoir Yuna vivante. Vous décidez alors, en compagnie de Kimahri et de Lulu, d'aller chercher Yuna. Avancez le long du chemin sur la gauche pour rejoindre l'entrée du stade. Avancez alors vers la billeterie, sauvegardez et tournez sur la gauche, suivez le chemin pour vous rendre aux quais (flèche rouge sur le plan). Vous devez maintenant vous rendre au quai numéro 4 pour retrouver le bateau Ah Bheds et libérer Yuna. Traversez rapidement le premier quai et passez à l'écran suivant pour atteindre le second. Deux robots antiques Al Bheds vous attendent et vous bloquent la route, vous devez les combattre : attaquez-en un avec Tidus et Kimahri et utilisez le sort "foudre" sur le second avec Lulu. Avancez ensuite pour atteindre le troisième quai et éliminez deux autres robots identiques à ceux vaincus sur le quai précédent. Avancez encore pour gagner le quatrième quai et nouveau combat, vous allez devoir contrer trois vagues successives de robots par groupes de deux, utilisez la même technique que précédemment pour en venir à bout facilement. Petite vidéo ensuite et vous assistez à une courte partie du match de Blitzball. Pas de temps à perdre, sauvegardez, et avancez sur ce quai pour atteindre le bateau Al Bheds (flèche rouge sur le plan). Vous parvenez à embarquer mais une mauvaise surprise vous attend sur le bateau, un terrible boss est là. Pas de panique toutefois, voici une technique qui va rendre ce combat, annoncé comme très difficile, d'une simplicité déroutante. Restez tout d'abord en défense avec Kimahri et Tidus et utilisez le sort "foudre" de Lulu sur la grue à droite de l'écran. Faites cela trois fois (entre temps le boss devrait vous avoir attaqué une fois) et la grue est en état de fonctionner. Utilisez alors la compétence temporaire "astuces" de Tidus pour contrôler la grue et l'utiliser, l'attaque sur le boss est redoutable et il perd 5625 de ses 6000 points de vie. Ajoutez ensuite une attaque de Kimahri et une de Tidus pour l'exterminer et sortir vainqueur de ce combat. Nouvelle vidéo ensuite, vous délivrez Yuna, et assistez à la fin du match de Blitzball, victoire des Aurochs ! Avancez ensuite vers le bas pour atteindre le cinquième quai, traversez-le et vous regagnez le stade.


Sauvegardez et gravissez l'escalier juste à côté de vous. Une fois en haut franchissez la porte en face de vous, et descendez le long du nouvel escalier pour atteindre le couloir où se trouve votre vestiaire. Petite vidéo et vous vous retrouvez dans votre vestiaire, en compagnie de vos joueurs. Près pour la grande finale du tournoi ? Vous reprenez les commandes de Tidus dans le couloir, retournez dans le vestiaire, et allez parler à Wakka, la finale du tournoi va débuter après une courte vidéo. Ne fait pas trop d'illusions dans le match que vous allez disputer, vos chances de gagner sont très faibles car vos adversaires beaucoup plus puissants que vous ! Essayez de limiter la casse et profitez de vos quelques attaques pour bien faire circuler le ballon afin de faire progresser les joueurs de l'équipe. Le match terminé Tidus rejoint Wakka sur le terrain et des monstres surgissent de nulle part et vous attaquent. Ils sont nombreux mais pas très résistants : utilisez des attaques classiques à l'épée et au ballon de Blitzball pour les éliminer. Vous allez devoir en éliminer plusieurs vagues successives, utilisez toujours la même technique et prenez des potions si nécessaire (même si cela ne devrait pas l'être). Une fois ces combats terminés vous assistez à une magnifique cinématique et allez devoir combattre un monstre avec Auron. Donnez-lui un simple coup d'épée pour le tuer, nouvelle vidéo, Wakka et Tidus rejoignent Auron et vous allez livrer tous les trois un nouveau combat. La seule difficulté de ce combat réside dans le fait qu’ aucun des trois personnages présents ne peut utiliser de magie. Utilisez tout d'abord la compétence "encourager" avec Tidus et attaquez simplement le monstre avec épée et ballon de Blitzball (Wakka pourra aussi servir de soigneur si le besoin en est, faites-lui distribuer les potions quand cela est nécessaire). Le monstre vaincu une troisième cinématique se déclenche, et Seymour utilise une chimère pour exterminer tous les monstres présents dans le stade, le calme revient, sauvegardez votre partie. Vous assitez maintenant à une nouvelle séquence vidéo : Wakka arrête sa carrière dans le Blitzball et devient gardien de Yuna à "plein-temps". Quant à Tidus, il a une longue discussion avec Auron pour savoir ce qui s'est passé et ce qu'il fait sur Spira. Suivez cette discussion avec attention, elle est capitale, de terribles révélations vous sont faites et vous apprenez que Sin est en fait... Jecht, votre père, ce dernier est encore en vie mais n'a plus rien de vivant. Auron part ensuite proposer ses services à Yuna et vous vous retrouvez seul sur le quai numéro 5. Avancez vers le bas, en direction du stade, sauvegardez. Continuez votre progression le long du passage en bas de l'écran et passez dans la zone suivante. Avancez le long du chemin sur la droite et, arrivé à une intersection, tournez en haut et avancez le long du nouveau passage pour arriver près de l'opéra. Une fois devant le bâtiment discutez avec les personnes sur la droite pour lire un didactitiel sur les monstres, combats et commandes. Avancez ensuite et entrez dans l'opéra. Avancez un peu et parlez à toutes les personnes présentes pour obtenir des informations sur les mémosphères et les audiosphères. Parlez ensuite à la réceptionniste et demandez-lui à aller dans le grand hall. Une fois dedans ressortez-en tout de suite pour vous retrouver dans la pièce précédente, avancez vers la sortie de l'opéra et ramassez le livre apparu sur le sol en bas des escaliers. Il s'agit du manuel d'Al Bhed 7, ce dernier vous apprend qu'en Al Bhed le K correspond au G, quittez maintenant l'opéra et faites demi-tour au niveau de la passerelle avec les trois chemins (celui de gauche vers le stade, celui du haut vers l'opéra et celui de droite vers une place de la ville). Prenez cette fois-ci à droite et avancez en direction de la place (flèche rouge sur le plan) pour l'atteindre. Avancez ensuite sur la droite de la place et gravissez l'escalier, une vidéo se déclenche et Auron rejoint Yuna en tant que gardien car il en avait fait la promesse à Braska, son père. N'ayez crainte, Auron vous emmène aussi, il en a fait la promesse à Jecht, votre père... Après cette petite vidéo avancez le long de la passerelle sur la droite et ouvrez le coffre situé au bout de cette dernière pour obtenir 1000 gils. Retournez ensuite voir votre groupe et parlez à Yuna, nouvelle discussion à l'issue de laquelle vous partez pour le temple de Djose.

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